4 août 2014

Histoires de Jouets # 1

Bonjour cher/chères Oh! baobao(ers) !
Aujourd'hui, je vous propose de faire un petit tour dans ma collection de figurines favorites.

Monskeys, Popobes, Kimmidolls, Sonny Angels... je ne pourrais pas faire un tour complet en 1 billet, je vais donc vous résumer ce que j'appelle "les basiques" en matière de figurines.

Parmi mes figurines, je distingue aisément..

- le jouet
Design assez classique, représente un personnage connu, un animal, une personne
Cible généralement un public d'enfants ou de collectionneurs

- l'ArtToy
La forme reste la même, le motif change
Cible généralement un public adulte (adulescents) et les collectionneurs

Et puis, à côté de cela.. j'aime aussi distinguer les poupées-figurines !
D'inspiration Kokeshi (les poupées traditionnelles japonaises) elles ont fait leur apparition assez récemment.
Leur design est composé d'une tête, posée sur un bloc sculpté représentant le corps ! Ces poupées sont bien entendu construites avec des matériaux plastiques, et décorées avec des couleurs vives et des motifs contemporain : petits coeurs, arc-en-ciel et j'en passe.

Les fans les collectionnent et les exposent dans leur chambre ou dans leur salon. Certains en ont des étagères pleines (c'est sans doute le sort qui m'attend pour mon plus grand plaisir)

Pour ma part, je suis essentiellement fan de 2 types de Dolls. Les Momiji et les Kimmi Junior.

Les Momiji :
Funs et colorées, elles se rapprochent plus de l'ArtToys (formes répétitives, "design délirant" et cosplay) que de simples figurines. Ce sont des poupées à collectionner.
Elles adoptent des poses, des attitudes. Elles ont des coiffures, se déguisent, leurs expressions varient.

Elles sont, selon moi, plus sophistiquées que les Kimmi, qui restent quand même de simples poupées Kokeshi : variant uniquement les coloris et non la forme. Néanmoins, c'est un parti-pris qui se défend bien.

* Je suis folle amoureuse du radis-pirate et de la salade romaine. Elles sont canons ! ♥

Les Kimmi Junior :
Je les trouve plus jolies que leurs grandes soeurs, les Kimmidoll, qui sont droites comme des bâtonnets d'esquimau. Leurs motifs sont moins traditionnels, mais plus colorés et plus funky.
Leurs formes sont également plus dans la rondeur, comme pour marquer le fait qu'elles sont "Junior" justement. Je les trouve personnellement plus agréables à regarder (et donc à collectionner) que les Kimmidoll.
Certaines sont pailletées, et les petites nouvelles ont même les cheveux nacrés.
Une variante appréciable, surtout pour une gamme de Dolls qui joue sur la répétition.

Côté Art Toys, je collectionne principalement les Popobe et les Monskey.
En porte-clés, ils se trimballent partout ♥♥

Les Popobe sont des oursons articulés. On peut en trouver de différentes tailles, de 7 à 80 cm !
Ils sont très répandus en Asie, aussi bien appréciés par les filles que par les garçons. Les concepteurs ont même poussé le merchandising jusqu'aux vêtements !

Côté design, ils ressemblent un peu aux oursons Qee mais en plus élancés. Plus "soft" que leurs aînées, ils jouent plus sur les tendances et les événements actuels (ex : WorldCup) que sur les codes.
L'Art Toys se retrouve parfois à mi-chemin entre le mignon et le glauque.
On appelle cela le kawaii-gore.

Les Monskey, comme bien d'autres figurines, jouent avec les formes, floutent la frontière entre tête et corps, pour créer des créatures fantastiques, des cyclopes, des monstres à gueule béante.. l'ensemble reste très mignon à cause de la taille et de la morphologie globale des Monskey ! ^^
Personnellement, je les adore ! Ils apportent une touche de peps à mon sac-à-main.

Quant aux Sonny Angels (on ne les présente plus) vous pouvez retrouver ici ma première expérience. Depuis, je ne rêve que d'une chose, en ajouter à ma collection ! Additif !

Et vous, collectionnez-vous des figurines ?
@ bientôt pour de nouvelles Histoires de Jouets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Anonyme12:57 PM

    Bonjour, je suis une nouvelle ici, j'aime beaucoup votre article! Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu(e) ! ravie que cet article vous plaise, il y en aura d'autres sur ce thème prochainement. C'est une nouvelle série d'articles que j'entame.

      Supprimer
  2. j'adore les sonny angels (j'en ai 5 ^^ ... je confirme, difficile de ne pas en racheter après avoir acquis le premier ^_-) et les Momiji et les Kimmi Junior me font trèèèèèèèèèèès envie (mais les momiji sont chères je trouve).
    je suis surtout fan de ton bambi (où as tu trouver cette merveille ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix d'une Momiji varie d'une doll à une autre. Par exemple, la Momiji cosplayée en singe (cf. visuel) est actuellement à $12.95 sur le site officiel, ce qui équivaut à une 10aine d'euros. Alors qu'une KimmiJunior coûte entre 12 et 16 euros. Comme quoi, si ce sont les Momiji que tu préfères, tu peux guetter les promos ^^

      Pour le Bambi, je l'ai trouvé à un vide-grenier (voir la catégorie "Vide-greniers" du blog) et je l'ai payé 50 centimes. Je te donne le prix parceque j'ai vu une blogueuse vintage revendre cette même figurine à 18 euros sur son site. Je pense que certains vendeurs craquent leur slip à pois. Néanmoins, ce Bambi ne court pas les rues donc si tu es intéressés, je peux te donner le lien.

      Supprimer
    2. oh, 18 €, c'est bien trop :-(. J'aime bien chiner aussi en ayant le sentiment de faire l'affaire du siècle :-D
      Des momiji et kimmijunior dans les 10 €, ça va finalement ... je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était plutôt dans les 25€/30€ !

      Supprimer
    3. Certaines atteignent ce prix, mais cela dépend de la série (limited edition) et/ou de la taille.
      Moi, je collectionne les plus petites, cela me permet d'en exposer un peu plus sur mes étagères :)

      Supprimer
  3. Véronique2:43 PM

    Est ce que tu sais ou on pourrait les acheter moins cher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part profiter des remises et des Soldes.. c'est un peu une histoire de "bon timing" !
      J'ai acheté mes Kimmi à Cultura : elles étaient soldées, sinon, je n'aurais p-être jamais sauté le pas, vu qu'elles étaient rangés au rayon "cucul-la-praline-paillettes-et-coloriages" ! Pour ce qui est des Monskeys, je les ai trouvé dans une boutique d'ArtToys à Paris. Je les ai payé moins chers que les prix affichés sur internet. Les Popobe viennent de la valise de mon mari (voyage en Chine) et de manière globale, les prix y sont beaucoup plus intéressants.
      Je te recommande donc ebay pour les tarifs chinois, et pour le reste.. de guetter avant d'acheter, d'attendre le bon moment, surtout si comme moi, tu as beaucoup d'envies !

      Supprimer