7 mai 2014

Pancakes et croissants maison

On ouvre les rideaux et là.. un beau temps de crotte, comme pour nous faire oublier le temps ensoleillé de ces derniers jours. Quand la morosité arrive, on sait qu'il ne nous reste plus qu'à attraper le taureau par les corones !
Aux fourneaux ! Allez, mettez-y moi un peu de chaleur et.. de bonnes odeurs !
Ingrédients :
250 g de farine
1 à 2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
3 oeufs
30 g de beurre
0,5 l de lait de noisette et 1 yaourt nature
1/2 cuillère à café de sel
30 g de beurre pour la cuisson

Méthode de préparation
Préparez votre pâte à pancakes en mélangant les ingrédients non liquides dans un grand saladier.
Faites un puit au milieu.
Versez-y les oeufs battus, le beurre fondu refroidi, le lait et le yaourt, mélangez rapidement à la spatule.

Laissez ensuite reposer la pâte à température ambiante pendant 45 mn.
Faites chauffer votre poêle légèrement beurrée.
Déposez-y une petite louche de pâte.
Laissez cuire à feu doux (selon la puissance de votre plaque, la mienne chauffe très vite) pendant environ 2 mn, retournez à la spatule et laissez dorer encore 2 mn.
Maintenez-les au chaud dans un four tiède pendant que vous faites cuire les autres.

Servez ces pancakes arrosés de sirop d'érable et de fruits frais. Pour ma part, de belles tranches d'ananas.
Ma recette de croissants maison
Pour 6 personnes

Ingrédients :
500 g de farine
200 g de beurre
60 g de sucre
25 cl de lait (de noisette pour ma part)
2 cuillères à café de levure boulangère
1 cuillère à café de sel
1 jaune d'oeuf

Méthode de préparation
Délayez la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et la cuillère à café de sel.
Ajoutez le lait et mélangez bien.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Coupez de fines lamelles dans le beurre froid et disposez-les sur toute la surface de la pâte.
Repliez la pâte sur elle-même en trois plis.

Placez la pâte au frais pendant 15 minutes. Puis, sortez-la, étalez-la de nouveau au rouleau et repliez-la en trois. Remettez au frais pendant 15 minutes.

Etalez la pâte très finement sur votre plan de travail. Découpez des triangles de la taille souhaitée et roulez-les en terminant par la pointe.
Pour ma part, j'ai glissé un carré de chocolat noir dans certains croissants avant de les rouler.

Disposez vos croissants sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laissez-les grossir pendant 1 heure à température ambiante. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf, puis enfournez pendant 20 minutes à 180°C.
Après refroidissement, vous pouvez en congeler certains (je vous conseille de ne pas trop les faire cuire dans ces cas-là) et en réserver d'autres pour le petit déj' du lendemain, bien à l'abris dans un sachet plastique.
Bon appétit !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Anne-Claire8:45 PM

    Hummy, ça à l'air bien bon tout ça <3
    Dire que ose me dire que tu ne sais pas cuisinée ;3
    Ca me fait plaisir de voir que tu t'amuse comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais encore en mode "pilote automatique" c'est pour ça.. mauvais temps = DUSBH dispositif d'urgence de sauvegarde de la bonne humeur (oui, je viens de l'inventer)

      Supprimer
  2. J'adore les pancakes, ta recette de croissant à l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les croissants, c'est long à réaliser mais le résultat vaut le coup.
      Les miens étaient un peu épais, j'aime les petit-déjeuners consistants ! ^^

      Supprimer
  3. Alicia8:21 PM

    MMMmmmm j'adore les croissants maison ! Je te conseille de faire au moins 2 tours de plus (pliage et repos X4 ou 5 en tout) le feuilleté sera comme à la boulangerie (tu dois peut être déjà le savoir) ;) ... le plus dur c'est la patience pour le faire et pour résister à la tentation de les enfourner avant la fin en se disant que de toute manière ça ne changera pas considérablement le goût ;-) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne savais pas pour les tours de plus !
      Tu as raison, le plus difficile c'est de patienter... surtout qu'on a tendance à les cuisiner à cause d'une envie soudaine de croissants ! J'appliquerai tes conseils la prochaine fois, merci ! ^^

      Supprimer